PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

PUBLICATIONS ÉCRITES

DOUBLE BLIND EVALUATION PROCESS

Élèves allophones dys- : quel repérage et quelle prise en charge ?, Revue Langues Modernes, n°2-2018, avril 2018

L’apprentissage du FLE en France : une politique éducative économique discriminante, Revue TDFLE Numéro 71 |2017,  L'enseignement du français en situation de crise ou de conflit, 2017

Le défi du paradigme verbal pour les élèves allophones scolarises dans le secondaire français, Revue ELIS (Paris III Sorbonne), octobre 2017

ARTICLES EN COURS DE SOUMISSION

Grammaire, enseignement négligé du FLS/FLSco ?, Revue Langues Modernes, n°3-2018, juillet 2018

Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS, Varia pour la Revue RDLC

Élèves allophones dans le secondaire français : état des lieux, Revue Langage, Travail et Formation (LTF), décembre 2017

COMMUNICATIONS ORALES

Colloque international, 29-30 novembre 2018, Alcalá de Henares (Espagne)

II° International Conference on Language and Migration

 

Communication : What sociolinguistic integration in French education?

 

Colloque international, 21-23 juin 2018, Lausanne (Suisse)

Colloque international des 19es Rencontres 2018 des chercheur-e-s en didactique de la littérature

 

Communication : Enseignement et apprentissage du FLE/FLS : dichotomie entre prescription et réalisation.

 

Colloque international, 3-4 mai 2018, Université de Poitiers (France)

Didactique de la littérature en classe de fle. enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques

 

Communication : Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS : quels enjeux ?

 

Colloque international CITEFRABAT2018, 4-5 avril 2018, Rabat (Maroc)

Les technologies en éducation et formation

 

Communication : NTIC : comment développer la littératie et compenser l’hétérogénéité culturelle des allophones

 

Colloque international RUNED 2018, 21-23 mars 2018, ENS Lyon

Les usages du numérique en éducation : regards critiques

 

Communication : Éducation et numérique : quels enjeux pour le public allophone ?

 

Image : © 2016 Universite Centrale Privé de Tunis

Colloque international EDUCA2017, 2-4 mars 2017, Université Centrale, Université de Genève, Université de Lyon, Hammamet (Tunisie)

Inégalités : quelle contributions des "éducations à ..."?

 

Communication : Éducation aux TICE : compenser l’hétérogénéité littéracique et numérique des élèves allophones dans le secondaire français.

 

Journée Internationale des Jeunes Chercheurs, 17 Juin 2016, Nancy (France)

 

Aux frontières des disciplines -Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?

 

Poster : "Étude sociolinguistique des rapports à la littératie des élèves allophones scolarisés dans le secondaire"

 

Symposyum - Staying on track, lutter contre le décrochage scolaire.

Symposium, Staying on track, lutter contre le décrochage scolaire, 8 juillet 2015, Belval (Lux.)

 

Adapter la méthode de Serge Boimare (Psychopédagogue) avec les élèves allophones

 

BOIMARE S. (2013),Ces enfants empêchés de penser, coll. Enfances, Dunod

BOIMARE S.(2014), L'enfant et la peur d'apprendre, coll. Enfances, Dunod

PROJETS DE COMMUNICATION EN COURS DE SOUMISSION

Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?

Universite Paul-Valery Montpellier 3

 

Communication : Savoir le français en UPE2A : quels rapports subjectifs au FLS des apprenants allophones ?

COLLOQUES

Représentation de l'ATILF / CNRS au colloque du CESE

Conseil économique social et environemental, 18 Octobre 2017, Paris (France)

 

Langue française et cohésion sociale : enjeux actuels et stratégies d'action

 

" Cohésion sociale, crise migratoire, illettrisme et emploi, formation professionnelle, sont autant de sujets d’actualité que traverse la question de l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et à la maîtrise de la langue française.

Or, dans notre pays, 6 millions de personnes ne maîtrisent pas suffisamment le français pour accomplir seules les démarches de la vie quotidienne ou s’insérer durablement sur le marché du travail, dont 3 millions sont en situation d’illettrisme. A travers ce colloque, le Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale souhaite donner la parole aux acteurs en capacité de décoder les enjeux politiques, économiques et sociaux des questions linguistiques.

Leurs propositions, comme celles des conseils économiques, sociaux et environnementaux (CESER), interrogent aujourd’hui les stratégies nationales et territoriales. Dans ce contexte, une nouvelle conception de l’action publique autour de la langue française doit se faire jour. Rompre avec les logiques sectorielles, permettre à chacun d’accéder aux savoirs de base et de développer ses compétences, faire du plurilinguisme et de la francophonie des atouts, tels sont les défis à relever pour penser une politique linguistique globale au service du développement économique et social de notre pays et de ses territoires. "

 

Thierry Lepaon,

Délégué interministériel

Membre du comité de pilotage de la JIJC 2016

Journée Internationale des Jeunes Chercheurs, 17 Juin 2016, Nancy (France)

 

Aux frontières des disciplines

Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?

 

Les doctorants de l'École Doctorale Stanislas organisent une Journée Internationale Jeunes Chercheurs à Nancy. Cette manifestation vise à favoriser la rencontre, la valorisation et l'échange des travaux de jeunes chercheurs de toutes disciplines. Dans la lignée de la précédente Journée Jeunes Chercheurs organisée le 28 mai 2015 (« Identités et Contextes »), cet événement revêt une envergure internationale, offrant aux doctorants et aux docteurs ayant soutenu dans l'année la possibilité d'échanger leurs réflexions autour de la thématique « Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ? »

 

Claude Lévi-Strauss a fondé l'anthropologie par le croisement de l'histoire naturelle, de la linguistique structurale, de l'ethnologie. Georges Duby et Jacques Le Goff ont permis un regard nouveau sur le Moyen-Âge à la lumière de l'économie et de la sociologie. Alfred Wegener a découvert la théorie de la dérive des continents en croisant des données géologiques et biologiques. Parmi d'autres, aujourd'hui en Lorraine, Tiphaine Obara appréhende les tumeurs cancéreuses par des équations mathématiques…

 

Du geste ponctuel à l'émergence de nouveaux domaines, ces exemples de recherches et de découvertes sont nés de l'interdisciplinarité, par emprunts de concepts et de cadres de référence, croisements de méthodologies de recherche, ou hybridation tenant parfois du hasard.

 

De fait, l'interdisciplinarité semble être aujourd'hui l'une des réponses que proposent les savoirs à un monde globalisé, aux contours flous et poreux, sujet au risque de l'illisibilité. Le cloisonnement des sciences opéré au XIXe siècle, garant alors d'excellence pour chacune d'elles, confine désormais à l'hyperspécialisation, elle-même porteuse d'un risque de sclérose. Cette « pensée simplifiante » décrite par Edgar Morin se révèle en effet « incapable de concevoir la conjonction de l'un et du multiple », car « elle unifie abstraitement en annulant la diversité. Ou au contraire, elle juxtapose la diversité sans concevoir l'unité « (Edgar Morin, La Pensée complexe, Seuil, Paris, 2006, p. 19).

 

Dès lors, comme par un retour de balancier, les disciplines se décloisonnent, empruntent les unes aux autres concepts ou paradigmes pour développer leurs propres objets d'études.

 

Par ce métissage, elles se complexifient, se régénèrent, donnent naissance à d'autres disciplines - ces dernières perpétuent leur dynamique de recherche et d'action sans être jamais réductibles aux savoirs qui les ont engendrées.

 

Confronter des approches différentes, amener les spécialistes de divers domaines à dialoguer, mais aussi laisser à chacun un droit de regard sur le savoir, cela peut être une manière efficace d'explorer le monde et de le décrypter, de l'interpréter et d'agir sur lui.

 

S'interroger sur la manière dont se pose - et pourrait être résolu - le « défi de la globalité » à la fragmentation des savoirs et techniques, c'est mettre en question la pertinence actuelle de lignes de fractures telles que celle qui oppose, par exemple, culture des humanités et culture scientifique. Plus largement, c'est aussi s'interroger sur les modalités d'accès au savoir, qui ne serait plus l'apanage du spécialiste, de l'élite scientifique, mais celui du débrouillard, du bricoleur, que la curiosité et la soif de connaissance amènent à éprouver la porosité des frontières disciplinaires. Ces deux valeurs sont indissociables de l'humilité qui transparaît dans cette pensée, attribuée par Edgar Morin à Jacques Labeyrie : « quand on ne trouve pas de solution dans une discipline, la solution vient d'en dehors de la discipline » (Edgar Morin, « Sur l'interdisciplinarité », 1990)…

 

Cette Journée Internationale permettra aux jeunes chercheurs de porter un regard distancié sur leurs actes de recherche, leurs méthodologies, et de s'interroger sur leur place dans la société, tout en éclairant et contextualisant la notion d'interdisciplinarité.

CONFÉRENCES

A.M.A.Tra.Mi, 20 février 2018, Verdun et Duc (France)

 

Conférence : Prise en charge des allophones en classe et hors la classe : quelles preconisations ? quels constats ? quels outils ?

© JULIE PRÉVOST ZUDDAS

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