Julie Prévost-zuddas

 
PRCE de Lettres Modernes


DOCTORANTE
Laboratoire ATILF CNRS Université de Lorraine  

Membre de l’équipe CRAPEL – ATILF/CNRS
Membre du groupe FL2I
  

 
 
DOMAINE DE RECHERCHE  
Didactique des langues et sociolinguistique
 

nawa-éditions.com
Thèse
Analyse sociolinguistique des rapports à la littératie des enfants allophones scolarisés dans le secondaire
Sous la direction de Hervé ADAMI

Notre travail de recherche consiste en une analyse sociolinguistique des niveaux de littératie des apprenants allophones (élèves non francophones) scolarisés dans le secondaire français. La littératie renvoie à un champ conceptuel qui peut être envisagé comme un phénomène social contextualisé (J.P.Corbeil, 2011 ; D. Barton, M. Hamilton, 2010).  

Pour notre part, nous envisageons la littératie comme influant sur les processus de pensée et d’apprentissage selon le positionnement de chaque individu par rapport à la lecture et à l’écriture en fonction de la conception de l’apprentissage et de la pratique littéraciée qu’il connaît. La littératie nous apparaît comme mêlant oralité et écrit dans un continuum (J.-M. PRIVAT, 2006) en lien avec des compétences linguistiques (in)dépendantes de données sociologiques et du contexte fonctionnel et temporel de son expression (B.Lahire, 1995). Nous pensons que la littératie est construite par la motivation individuelle (et familiale) des apprentissages mais aussi par des usages variés, des constantes linguistiques et l’usage des nouvelles technologies complexifiant le rapport à l’écrit (dans un environnement scolaire et un contexte social et urbain défavorisés). Ainsi les compétences littéraciques semblent être influencées par l’instruction et par certains processus cognitifs qui auraient pour conséquence d’orienter la vision du monde du sujet (V.Purcel-Gates, E. Jacobson, S. Degener, 2004). Notre recherche situe les activités d’écriture dans un contexte plus large que celui de la scolarisation et tient compte des pratiques sociales de l'écrit en sollicitant des dimensions linguistique, sociale, sociolinguistique et économique pour chacun des apprenants qui font l’objet de notre recherche.  

Notre recherche repose sur des données récoltées en milieu scolaire. Dans cet environnement, lieu où l’écrit est par essence développé, l’oral trouve également pleinement sa place. Si l’oral et l’écrit sont travaillés quotidiennement mais séparément selon les Instructions Officielles des programmes scolaire en vigueur, les deux instances langagières peuvent être converties dans des formes hybrides – que les textes littéraires mettent en exergue et constituant ainsi une difficulté supplémentaire pour les élèves allophones. Ces derniers sont aussi démunis face à la diversité des pratiques d’écrits, leurs interactions et par des compétences langagières différentes de celles des natifs et/ou de la diversité fonctionnelle des pratiques de l’oral et de l’écrit. De plus, le contexte linguistique et une pratique littéraciée nouvelle (puisqu’auparavant différente pour certains, inexistante pour d’autres) constituent un obstacle supplémentaire pour les élèves allophones scolarisés en classes ordinaires. Enfin, l’audiovisuel et les nouvelles technologies complexifient l’usage de l’écrit en même temps qu’ils cloisonnent les compétences littéraciques, en particulier dans l’environnement scolaire et dans un contexte social fragilisé.  

Notre recherche a pour objectif de situer les activités d’écriture dans un contexte plus large que celui de la simple scolarisation en tenant compte des objectifs sociaux et culturels imposés institutionnellement aux apprenants allophones car nous envisageons un élargissement du champ de réflexion sur les pratiques sociales de l'écrit en sollicitant des dimensions linguistique, sociale, sociolinguistique et économique pour chaque apprenant enquêté. 


CV
Julie PRÉVOST-ZUDDAS
FORMATION  

en cours   
Doctorat – Sciences du langage – ATILF / CNRS - Université de Lorraine Analyse sociolinguistique des rapports à la littératie des enfants allophones scolarisés dans le secondaire.
                 Dir. Hervé ADAMI

Rattachée à l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (CRAPEL)  
Les travaux de l’équipe contribuent à la recherche sur l’appropriation des langues : acquisition, apprentissage, enseignement, méthodologies, dispositifs et outils. Ils allient recherches fondamentales, recherche-action et recherche-développement dans les domaines suivants : autonomisation ; apprentissage en situations formelles et informelles ; TIC et exploitation des corpus ; pédagogie du plurilinguisme ; insécurités langagières ; langage en situation de travail.  

2015      Master 2 - Sciences du langage – Université de Lorraine Analyse sociolinguistique des freins et des leviers à la littératie scolaire pour les élèves allophones pris en charge dans une structure de l'enseignement secondaire.
                Dir. Hervé ADAMI  
 
2001      Maitrise de Lettres Modernes – Paris IV - Sorbonne Goldoni est- il un double de Molière ? - étude thématique, stylistique et comique comparative.
               Dir. Jean DAGEN  
 
2000      Licence de Lettres Modernes – Paris IV – Sorbonne  
 
1998        DEUG de Lettres Modernes – Paris IV - Sorbonne  


 
CONCOURS – CERTIFICATIONS


2017     Admissibilité à l’Agrégation de Lettres modernes   
2015

2016     Certification complémentaire FLS, Académie Nancy-Metz

2015     CLES2 italien, Université de Lorraine  

2003    CAPES Externe de Lettres Modernes  
 
 
 
ORGANISATION DE COLLOQUE / JOURNÉE D'ÉTUDE
 
2016    Membre du Comité de Pilotage de la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs, École Doctorale Stanislas et ADEMMa, 17/06/16, Campus de Lettres-SHS, Université de Lorraine, Nancy (France)
Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?    



EXPERIENCES D'ENSEIGNEMENT 

2017-2018       Faculté de Sciences Humaines et Sociales – SDL (UL) 
CM / TD en Licence 3 (UEO51) : Acquisition et apprentissage des langues  
CM / TD en Licence 3 (UE061) : Grammaire et métalangage 
CM / TD en Master 2 (UE092) : Apprentissage du français des élèves allophones  

2017                  IUT Nancy-Brabois (UL)
TD de communication DUT GEII 1A 
- communication écrite (prise de notes, recherches documentaires, rédaction de courriers, de courriels, de comptes-rendus, de notes de synthèse…) 
- communication orale (soutenance, prise de parole improvisée, exposés ...) 
- maîtrise des NTIC (Poster, PowerPoint, Prezi, datavisualisation) 

2010 – 2017   Collège REP+ Claude le Lorrain – Nancy (54)  Professeure de Lettres modernes  

2006 – 2007      Université de Sciences et Technologie (UL)
TD d’enseignement du français en 1A Mathématiques (argumentation, organisation du discours) 
 
2004 – 2010       Collège Arboretum – Morhange (57)  
Professeure de Lettres modernes
 
2003 – 2004      Lycée général et technologique – Chauny (02)
Professeure stagiaire de Lettres modernes



LANGUES

anglais lu, écrit, parlé (niveau B2 du CECR)
italien lu, écrit, parlé (niveau C1 du CECR – CLES.2, UL)  
langue des signes française (niveau A2 du CECR)  

Enseignement
2017 – 2018      Faculté de Sciences Humaines et Sociales – SDL (UL)
CM / TD en Licence 3 (UEO51) : Acquisition et apprentissage des langues  
CM / TD en Licence 3 (UE061) : Apprentissage de la grammaire etdu métalangage 
CM / TD en Master 2 (UE092) : Apprentissage du français des élèves allophones
  
2017                 IUT GEII - Nancy-Brabois (UL) 
TD de communication DUT GEII 1A 
- communication écrite (prise de notes, recherches documentaires, rédaction de courriers, de courriels, de comptes-rendus, de notes de synthèse…) 
- communication orale (soutenance, prise de parole improvisée, exposés ...) 
- maîtrise des NTIC (Poster, PowerPoint, Prezi, datavisualisation) 

2010 – 2017     Collège REP+ Claude le Lorrain – Nancy (54)  
Professeure de Lettres modernes 
 
2006 – 2007   Université de Sciences et Technologie (UL)
TD de langue française 1A de Mathématiques (argumentation, organisation du discours)
 
2004 - 2010     Collège Arboretum – Morhange (57)  
Professeure de Lettres modernes
 
2003 – 2004    Lycée général et technologique – Chauny (02)
Professeure stagiaire de Lettres modernes

Publications et communications
Communications écrites
Communication affichée
"Étude sociolinguistique des rapports à la littératie des élèves allophones scolarisés dans le secondaire" 

Journée Internationale des Jeunes Chercheurs, 17 juin 2016, Nancy (France) 
Communications orales
"Dans quelle mesure l'éducation aux TIC permet de compenser l'hétérogénéité linguistique littéracique et numérique des élèves allophones dans le secondaire français."

Colloque international, EDUCA2017, 2-4 mars 2017,Tunis (Tunisie)
Symposium
Staying on track, lutter contre le décrochage scolaire

Symposium, 8 juillet 2015, Belval (Lux.) 

Portail FLI
Le portail FL2I accueille toutes les personnes concernées ou intéressées par la formation linguistique et/ou l’accompagnement social des personnes en insécurité langagière, c’est-à-dire des migrants et des francophones natifs engagés dans des parcours d’intégration et/ou d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Contact
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ADRESSE DE CONTACT

julie.zuddas@univ-lorraine.fr 
 
Université de Lorraine 
Campus Lettres, Sciences Humaines et Sociales
ATILF/CNRS 
44 bd Albert 1er - BP3397 
54015 Nancy Cedex 

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