Publications et communications
Contributions écrites
Communication affichée
Poster

"Étude sociolinguistique des rapports à la littératie des élèves allophones scolarisés dans le secondaire" , Journée Internationale des Jeunes Chercheurs,
17 juin 2016, Nancy
Communications orales
Image : © 2016 Universite Centrale Privé de Tunis
"Dans quelle mesure l'éducation aux TIC permet de compenser l'hétérogénéité linguistique littéracique et numérique des élèves allophones dans le secondaire français." 
Colloque international, EDUCA2017, Tunis, 2-4 mars 2017 

Symposyum - Staying on track, lutter contre le décrochage scolaire.
SymposiumStaying on track, lutter contre le décrochage scolaire, 8 juillet 2015, Belval (Lux.)

"Adapter la méthode de Serge Boimare (Psychopédagogue) avec les élèves allophones" 

BOIMARE S. (2013),Ces enfants empêchés de penser, coll.Enfances, Dunod 
BOIMARE S.(2014), L'enfant et la peur d'apprendre, coll. Enfances, Dunod 


Colloques
Membre du comité de pilotage de la JIJC 2016
Journée Internationale des Jeunes Chercheurs - 17 Juin 2016, Nancy (France)

Aux frontières des disciplines 
Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?
 
 
Les doctorants de l'École Doctorale Stanislas organisent une Journée Internationale Jeunes Chercheurs à Nancy. Cette manifestation vise à favoriser la rencontre, la valorisation et l'échange des travaux de jeunes chercheurs de toutes disciplines. Dans la lignée de la précédente Journée Jeunes Chercheurs organisée le 28 mai 2015 (« Identités et Contextes »), cet événement revêt une envergure internationale, offrant aux doctorants et aux docteurs ayant soutenu dans l'année la possibilité d'échanger leurs réflexions autour de la thématique « Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ? » 
 
Claude Lévi-Strauss a fondé l'anthropologie par le croisement de l'histoire naturelle, de la linguistique structurale, de l'ethnologie. Georges Duby et Jacques Le Goff ont permis un regard nouveau sur le Moyen-Âge à la lumière de l'économie et de la sociologie. Alfred Wegener a découvert la théorie de la dérive des continents en croisant des données géologiques et biologiques. Parmi d'autres, aujourd'hui en Lorraine, Tiphaine Obara appréhende les tumeurs cancéreuses par des équations mathématiques… 
 
Du geste ponctuel à l'émergence de nouveaux domaines, ces exemples de recherches et de découvertes sont nés de l'interdisciplinarité, par emprunts de concepts et de cadres de référence, croisements de méthodologies de recherche, ou hybridation tenant parfois du hasard. 
 
De fait, l'interdisciplinarité semble être aujourd'hui l'une des réponses que proposent les savoirs à un monde globalisé, aux contours flous et poreux, sujet au risque de l'illisibilité. Le cloisonnement des sciences opéré au XIXe siècle, garant alors d'excellence pour chacune d'elles, confine désormais à l'hyperspécialisation, elle-même porteuse d'un risque de sclérose. Cette « pensée simplifiante » décrite par Edgar Morin se révèle en effet « incapable de concevoir la conjonction de l'un et du multiple », car « elle unifie abstraitement en annulant la diversité. Ou au contraire, elle juxtapose la diversité sans concevoir l'unité « (Edgar Morin, La Pensée complexe, Seuil, Paris, 2006, p. 19). 
 
Dès lors, comme par un retour de balancier, les disciplines se décloisonnent, empruntent les unes aux autres concepts ou paradigmes pour développer leurs propres objets d'études. 
 
Par ce métissage, elles se complexifient, se régénèrent, donnent naissance à d'autres disciplines - ces dernières perpétuent leur dynamique de recherche et d'action sans être jamais réductibles aux savoirs qui les ont engendrées. 
 
Confronter des approches différentes, amener les spécialistes de divers domaines à dialoguer, mais aussi laisser à chacun un droit de regard sur le savoir, cela peut être une manière efficace d'explorer le monde et de le décrypter, de l'interpréter et d'agir sur lui. 
 
S'interroger sur la manière dont se pose - et pourrait être résolu - le « défi de la globalité » à la fragmentation des savoirs et techniques, c'est mettre en question la pertinence actuelle de lignes de fractures telles que celle qui oppose, par exemple, culture des humanités et culture scientifique. Plus largement, c'est aussi s'interroger sur les modalités d'accès au savoir, qui ne serait plus l'apanage du spécialiste, de l'élite scientifique, mais celui du débrouillard, du bricoleur, que la curiosité et la soif de connaissance amènent à éprouver la porosité des frontières disciplinaires. Ces deux valeurs sont indissociables de l'humilité qui transparaît dans cette pensée, attribuée par Edgar Morin à Jacques Labeyrie : « quand on ne trouve pas de solution dans une discipline, la solution vient d'en dehors de la discipline » (Edgar Morin, « Sur l'interdisciplinarité », 1990)… 
 
Cette Journée Internationale permettra aux jeunes chercheurs de porter un regard distancié sur leurs actes de recherche, leurs méthodologies, et de s'interroger sur leur place dans la société, tout en éclairant et contextualisant la notion d'interdisciplinarité.

Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez me contacter par ce formulaire.
ADRESSE DE CONTACT

julie.zuddas@univ-lorraine.fr 

Université de Lorraine
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy
ATILF/CNRS
23 bd Albert 1er - BP3397 
54015 Nancy Cedex

ENVOYER
©2016 - OPENELEMENT Julie PRéVOST-ZUDDAS